Présentation de MEMOIRE de la France d'Outre-Mer

Mémoire de la France d’Outre-Mer est une association qui a été créée en juin 1994 afin de rappeler la part importante prise par les Français d’outre-mer et plus précisément d’Algérie à la libération de la France : Armée d’Afrique – 2e D.B.

Il faut rappeler que plus de 18 % de la population masculine française d’Algérie s’est portée volontaire ou a été mobilisée en 1942 – 1943.

Cette première cible atteinte lors de la commémoration des débarquements et plus particulièrement de celui en Provence, nous avons progressivement élargi notre action en dénonçant la date commémorative honteuse du 19 mars, prônée par la FNACA ; ce qui nous a valu d’être traînés en diffamation par cette association, mais nous avons eu finalement gain de cause puisque le gouvernement a décidé en 2003 d’officialiser la date du 5 décembre comme étant la journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord.

Nous souhaitons aussi que soient reconnues par les pouvoirs publics l’action civilisatrice et l’œuvre de la France outre-mer et notamment en Algérie.

Nous voulons aussi que soient reconnues les conditions épouvantables subies par les populations de toutes origines au moment de l’accession de l’Algérie à l’indépendance : recherche des 3.192 disparus européens, des dizaines de milliers de harkis e de Français musulmans attachés à la France.

Nous voulons que l’Etat reconnaisse ce génocide trop longtemps caché à nos compatriotes métropolitains.

 

Paul MEFRET    
Président National 


Présentation  de MEMOIRE de la France d'Outre-Mer


 
 

Présentation du R.E.C.O.U.R.S.- France